Troubles du post-partum

De SFDRMG
Révision datée du 6 mars 2013 à 11:49 par Yves.lenoc (discussion | contributions) (A protégé « Troubles du post-partum » ([edit=sysop] (infini) [move=sysop] (infini)) [protection en cascade])
Aller à la navigation Aller à la recherche

Comment définir le baby blues ?

Le « postpartum blues » ou « baby blues » ou « syndrome du 3e jour » n’est pas une maladie mais un état dysphorique transitoire au cours duquel s’installe la relation mère enfant.

C’est une réaction post-natale fréquente, contemporaine de la montée laiteuse, survenant dans les 3 à 10 jours qui suivent l'accouchement et de durée brève, de quelques heures à quelques jours.

Selon le nombre de jours pris en compte après l’accouchement on considère qu’il touche de 30 à 80% des femmes. Il est parfois totalement inaperçu de l’entourage.

Les symptômes sont variables d’une femme à l’autre :

– crises de larmes sans raison apparente,

– sautes d'humeur, phases d’excitation, idées tristes,

– hypersensibilité aux critiques ou aux commentaires faits par l'entourage,

– irritabilité, anxiété sur ses capacités à pouvoir s'occuper du bébé,

– difficultés à s'attacher au nouveau-né et sentiment de culpabilité,

– accablement, découragement,

– insomnie.

Il n’est pas corrélé avec une psychopathologie sous-jacente de la mère. Il ne nécessite pas de traitement particulier. Sa prise en charge par le professionnel consiste essentiellement à écouter, rassurer et réconforter la mère.

En revanche, si les symptômes persistent au-delà de ces deux semaines, la question d’une difficulté maternelle émergente doit se poser et éventuellement celle d’un diagnostic de trouble dépressif caractérisé.

Références;

  • Durand B. Les troubles psychiatriques du post-partum. Conc Médical 2005 ; 127(18) :935-40.

Mots clés: troubles du post-partum

Qualité de la preuve : niveau 3