Discussion:Addictions : alcool

De SFDRMG
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

merci pour cet ajout concernant le Baclofene. Je souhaite ajouter à cette réponse reprenant la position officielle, la notion de l'utilisation pratique du Baclofene qui légitime les études à venir.

A l'hopital St Anne à Paris, le psychiatre Renaud de BEAUREPAIRE a prescrit le Baclofene à une série de 300 patients dépendants à l'alcool. Il a présenté les résultats de cette série de patients lors d'une réunion organisée par l'ex AFSSAPS (devenue ANSM), devant l'ensemble des sociétés savantes concernées. Le résultat est de 50% de réussite, avec sevrage à 1 an, chez des patients tous "grave".

Ceci peut justifier dès maintenant la prescription de Baclofene "à titre compassionnel" par des médecins "formés" et suivant les recommandations de prescription des médecins de l'association Baclofene.org, par exemple.

Un prochain article dans Médecine évoquera cette expérience.

_________________

En ce qui concerne l'avis de l'afssaps sur la baclofene voici un lien vers la réactuelisation de novembre 2012

Afssaps. Utilisation du baclofène dans le traitement de l’alcoolo-dépendance : actualisation avril 2012.