Activité physique

De Unaformec
Révision de 7 octobre 2014 à 10:56 par Yves.lenoc (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Pourquoi est-il important d’avoir une activité physique régulière ?== '''L’activité physique régulière est généralement considérée comme un comportement qui... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Pourquoi est-il important d’avoir une activité physique régulière ?

L’activité physique régulière est généralement considérée comme un comportement qui réduit la mortalité prématurée toutes causes confondues et qui améliore de nombreux paramètres de santé. Elle pourrait jouer un rôle dans l’allongement de l’espérance de vie [1].

La sédentarité est reconnue dans les pays industrialisés comme le principal fléau en termes de mortalité et morbidité après le tabac entre autres pour ses effets sur le surpoids et ses conséquences cardio-vasculaires [2;3].

Est considérée comme sédentaire toute personne n’ayant pas une activité physique modérée d’au moins 30 mn/jour en une seule fois ou en plusieurs plages de 10 mn chacune [3].

L’activité physique est un traitement à part entière de pathologies chroniques invalidantes telles que les maladies cardio vasculaires ischémiques, les pathologies métaboliques telles que le diabète de type 2, la BPCO. Elle contribue par ailleurs comme adjuvant au traitement de nombre de pathologies neurologiques (SEP, hémiplégie…) ou rhumatismales (arthrose, maladies inflammatoires) [1].

La pratique d’une activité physique modérée régulière contribue en outre au bien être subjectif et à la qualité de vie [1].

Références :

[1] INSERM. Activité physique. Contexte et effets sur la santé. Expertise collective. 2008.

[2] Bernstein MS. Essais cliniques randomisés sur les bénéfices de l’augmentation de l’activité physique chez les adultes. Méd Hyg. 2002;60:281-8.

[3] National Institutes of Health (NIH). Physical Activity and Cardiovascular Health. Consensus Development Conference Statement. Décembre 1995.

Qualité de la preuve : niveau 3

Mots clés : Activité physique – mortalité - prévention [Physical activity – mortality – Prevention]