Du 07 septembre 2021 au 12 novembre 2021 : Les troubles du spectre de l’autisme : les repérer pour une prise en charge précoce - S9
Action ANDPC n° 10842100003 S9

L’autisme a été décrit en 1943 ; aujourd'hui on parle plus des troubles du spectre de l'autisme (TSA). On estime que l’autisme toucherait 1 personne sur 100 . En février 2018 la HAS a publié des recommandations de bonnes pratiques pour les TSA . Trois facteurs sont distingués dans l’autisme : la génétique, le développement cérébral et le comportement. Ces trois facteurs sont en interaction constante, et ce toute la vie1. Les TSA résultent d'anomalies du neurodéveloppement. Ils apparaissent précocement au cours de la petite enfance et persistent à l'âge adulte. Ils se manifestent par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des anomalies comportementales, en particulier une réticence au changement et une tendance à la répétition de comportements ou de discours. Les personnes concernées semblent souvent isolées dans leur monde intérieur et présentent des réactions sensorielles (auditives, visuelles, cutanées ...) particulières. Malgré la diversité des troubles et les capacités d'insertion sociale très variables de ces personnes, l'autisme est reconnu comme un handicap en France depuis 1996. Il nécessite une recherche pluridisciplinaire pour comprendre ses mécanismes et améliorer sa prise en charge , . Il est souvent associé à d’autres troubles (épilepsie, hyperactivité, déficience intellectuelle, troubles du sommeil, troubles alimentaires…)1. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de médicament spécifique pour l’autisme, mais une prise en charge adaptée doit permettre de mieux vivre avec l’autisme. L’autisme peut être repéré avant l’âge de 2 ans, mais le diagnostic est possible tout au long de la vie1. L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans, dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps . Dans ces recommandations, la place du médecin généraliste est clairement définie, tout en précisant la nécessité de s'appuyer sur les professionnels libéraux compétents pour les bilans et prise en charge : orthophonistes, neuropsychologues et psychomotriciens sont les praticiens les plus facilement repérables. La synthèse des recommandations propose un arbre décisionnel utile en pratique courante et souligne que les missions du MG ne concernent pas le diagnostic, mais le repérage . Un outil de dépistage, le M-CHAT-R est facilement utilisable en consultation de médecine générale6, . En cas d'inquiétude sur le diagnostic, il dispose d'unités de 2e ligne, pluridisciplinaires, qui effectueront les bilans complémentaires. La socialisation doit être soutenue : crèches, école en petite section, autres dispositifs relais associatifs, associations de parents, pair-aidance6.

Objectifs :
L’objectif général de cette action est de permettre aux participants de s’approprier les données concernant le repérage précoce des troubles du spectre de l’autisme et les modalités de prise en charge et de suivi. Mots clés : Repérage – Troubles du comportement - Orientation Objectifs spécifiques A l’issue de cette action les participants doivent être en mesure de : 1. Repérer les signes d’alertes de TSA ; 2. Définir les outils de dépistage utilisables en soins primaires ; 3. Définir les unités pluridisciplinaires de 2e ligne qui seront capables de faire les bilans complémentaires 4. Coordonner l’accompagnement de l’enfant et de sa famille dans l’attente d’une confirmation du diagnostic et d’une prise en charge spécialisée.

Conditions spéciales :

Pré-requis :
Aucun

Public ciblé :
Médecin Généraliste

Intervenants :
Les formateurs et experts sont choisis pour leurs compétences qu'elles soient scientifiques et/ou pédagogiques.

Modalités d'inscription :
Via le site de l'ANDPC et notre site Web MBPU

Modalités de la formation :
Formation cognitive
Pédagogie active
Documentation disponible en ligne

Déroulé de la formation :
- Formation cognitive
- Quatre étapes en ligne :
o Regard préalable sur la pratique à partir des dossiers « patients »
o Travail personnel réflexif de la documentation disponible relative à chaque objectif :
- Synthèse en ligne sur la plate-forme dédiée de la structure ;
* Quelles sont pour vous les données nouvelles ?
* En quoi est-ce que ça peut vous inciter à modifier votre pratique ?
* Quelles sont vos interrogations ?
o Test de lecture pour valider l’appropriation des principaux messages. Après avoir répondu VRAI ou FAUX le participant a accès à la bonne réponse argumentée à partir des documents soumis à la lecture.
o Synthèse :
* Rappel des messages clés : ce qu’il faut retenir. Réponses argumentées à partir des documents soumis pour lecture.
* Vos propositions : quelle(s) information(s) donneriez -vous à vos patientes ?

Evaluation :
Avant et après la formation cognitive, une grille d'évaluation est proposée. Pour la grille en fin d'action, les réponses documentées sont fournies.

Modalités de financement des formations :
- Le coût intégral de la formation est pris en charge par l'ANDPC pour les professionnels éligibles.
- 490 € pour les professionnels non éligibles au financement du DPC. Une facture sera délivrée pour servir et faire valoir ce que de droit.

Indemnisation pour les participants : 157,50 €

Délais de rétractation :
Selon le règlement intérieur (RI) des formations de la SFDRMG (cliquez pour consulter)

Contact :
sfdrmg.secretariat@gmail.com
Tél : 01.43.04.56.59 du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00

Accessibilité aux personnes handicapées :
Contactez notre secrétariat pour obtenir les dispositions pour l'accès des personnes en situation de handicap.

Depuis 2020 : Nouvelle règle de gestion

Les actions de DPC suivies les dimanches et jours fériés ne donneront plus lieu au versement d'une indemnisation pour perte de ressources aux professionnels de santé.

Pour vous inscrire à la SFDRMG

Pour vous inscrire à l'ANDPC



Retour

Dernière mise à jour : 27/04/2023 06:24:45