dimanche 22 janvier 2012, par UNAFCENTRE

Traumatismes articulaires récents du genou et de la cheville : un examen méthodique pour une prise en charge adaptée.


Forum

Saint-Jean-de-Braye

5 et 6 octobre 2012

Il est possible de différencier sur la seule clinique une simple contusion ou une lésion ligamentaire non compliquée du genou et de la cheville, d’une fracture. Les critères d’Ottawa permettent de guider la démarche d’un médecin sans expérience particulière de la traumatologie dans le cadre de l’urgence pour limiter la prescription de radiographies inutiles. L’imagerie n’intervient que selon les données de l’examen, non pour éviter au médecin un éventuel problème médico-légal, mais seulement pour modifier la prise en charge du patient. Si la nature de l’examen réalisé est de la responsabilité du spécialiste de radiologie clinique, il est de celle du médecin de premier recours de lui apporter des informations cliniques appropriées conduisant à réaliser un examen adapté.

Objectif :

- Permettre aux participants d’être en mesure de prendre en charge un traumatisme de la cheville ou du genou en se basant sur l’examen clinique.

Quatre étapes :

La cheville :

-  Définition, signes de gravité, indications de l’imagerie ;
-  Prise en charge.

Le genou :

-  Définitions, signes de gravité, indications de l’imagerie ;
-  Prise en charge.

Formation de 2 jours pour 24 participants [Généralistes].

Indemnisation : 15 CS par jour, soit 30 CS.

Conditions d’inscriptions

Bulletin d’inscription





| Plan du site | Calendrier pour les formations | Mes crédits | | Accès Privé | Contact | Inscription à la lettre mailée

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.