Si votre logiciel de messagerie ne vous permet pas de voir ce mail, cliquez sur ce lien ou copiez cette adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur.
http://www.unaformec.org/Mag/magazine028.html

      

Le Magazine de l'UnaformeC - Bimensuel
Numéro 28 du jeudi 19 janvier 2006

Sommaire

  • Éditorial : Se documenter sur internet : et après ?
  • Dernière heure: l'UNAFORMEC est agréée par la HAs comme organisme d'évaluation des pratiques professionnelles
  • Le Centre de Documentation de l’UNAFORMEC: Quels articles et comment se les procurer?
  • FPC 2006: la liste des séminaires pour médecins généralistes et/ou spécialistes
  • Bibliomed numéro 410: Faut-il dépister et traiter les hypothyroïdies frustes?
  • Journal Faxé du 23 janvier 2006 : Des recommandations aux pratiques: suite…
  • La revue de Presse de l’UNAFORMEC
  • Les derniers recommandations et consensus
  • La vie du Réseau: la Fédération des Acupuncteurs pour la FORMation MEdicale Continue : FAFORMEC

Éditorial : Se documenter sur internet : et après ?
Pour Marshall Mac LUAN, dans « La galaxie Gutenberg
(1)» , les médias qu’utilise une société déterminent le comportement des individus dans cette société. Il distingue 3 stades de développement :
- la société sans écriture, dans laquelle la transmission de savoir se fait par imitation et par voie orale,
- la « Galaxie Gutenberg » dans laquelle l’imprimerie amplifie la circulation de l’information, tout en la parcellisant
- et la « Galaxie Marconi », ère électronique, dans laquelle la diffusion de l’information dans une « Bibliothèque Mondiale » propose un message global.
En matière de documentation médicale, nous sommes bien aujourd’hui dans la bibliothèque numérique mondiale, avec l’internet. Mais comme le disait Mac LUHAN, cette mise à disposition de toutes les informations parcellise l’information, et il manque la valeur ajoutée de cette diffusion universelle : la synthèse de l’information.
« L’information tue l’information » disait-on au siècle dernier. En matière d’information médicale, il est de plus en plus crucial de se former à l’analyse critique, afin de «
séparer le bon grain de l’ivraie » (encore une vieille formule)… et de disposer de bons outils. Le Centre de Documentation de l’UNAFORMEC est l’un d’entre-eux.

Docteur Eric DRAHI.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Marshall_Mac_Luhan. Site visité le 03/01/06.


Dernière heure: l'UNAFORMEC est agréée par la HAs comme organisme d'évaluation des pratiques professionnelles.
Le décret du 14 avril 2005 relatif à l’évaluation des pratiques professionnelles prévoit que les actions ou programmes d’évaluation peuvent être réalisés avec le concours d’organismes agréés (OA). Cette possibilité concerne tous les médecins, quel que soit leur exercice. Sept premiers organismes ont été agréés hier, le 18 janvier, par la HAS. Ils peuvent donc proposer des programmes d’évaluation de pratique ; plusieurs milliers de médecins sont concernés.

Communiqué de presse de la HAs.

"Saint-Denis, le 19 janvier 2006.
L’évaluation des pratiques est en marche : sept organismes agréés par la HAS Sept premiers organismes ont été agréés hier, le 18 janvier, par la HAS. Ils peuvent donc proposer des programmes d’évaluation de pratique ; plusieurs milliers de médecins sont concernés. Le décret du 14 avril 2005 relatif à l’évaluation des pratiques professionnelles prévoit que les actions ou programmes d’évaluation peuvent être réalisés avec le concours d’organismes agréés (OA). Cette possibilité concerne tous les médecins, quel que soit leur exercice.
Suite au lancement de l’évaluation des pratiques professionnelles au 1er juin 2005 par la Haute Autorité de santé, les organismes agréés (OA) proposent aux médecins des programmes d’évaluation/amélioration de leurs pratiques. Ce sont des organismes professionnels, majoritairement constitués de médecins. Ils pourront faire appel à des médecins habilités."

Pour lire la suite…

Très bientôt, sur notre site, des informations sur les Groupes de Pratique de l'UNAFORMEC.


Le Centre de Documentation de l’UNAFORMEC: Quels articles et comment se les procurer ?
Le Centre de Documentation est abonné à une soixantaine de revues françaises et internationales. La sélection des articles est réalisée par un comité de lecture et de sélection composé de médecins. Les articles sont choisis pour leur pertinence et leur qualité. La pertinence concerne:
- la décision médicale. Très peu d'articles en rapport avec la physiopathologie sont retenus. Nous privilégions les études portant sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques.
- la médecine de premier recours. Notre base intéresse en première intention les médecins généralistes, les internistes, et aussi les spécialistes ayant besoin d'une documentation plus "généraliste", mais encore des étudiants faisant leur thèse, ou des journalistes.
La qualité est d'abord celle des revues auxquelles nous sommes abonnés, mais aussi celle des articles analysés selon une grille de lecture rapide.
Cette base fonctionne depuis 1996, et actuellement, environ 45 000 articles sont indexés.
Pour y accéder, vous avez trois solutions: formuler votre demande par téléphone (01 43 63 80 00, de préférence le mercredi après-midi ou le jeudi toute la journée), ou par mail à unadoc@wanadoo.fr ou directement sur notre site (http://www.unaformec.org/documentation). Les tarifs de nos prestations sont également accessibles en ligne.


FPC 2006: la liste des séminaires pour médecins généralistes et/ou spécialistes.

Nous mettons en ligne sur notre site la liste des séminaires organisés par l'UNAFORMEC au niveau national, en réponse à l'appel d'offres conventionnel. Nous pouvons nous féliciter, puisque un seul des dossiers présentés par l'UNAFORMEC n'a pas été validé par le Conseil Scientifique de la FPC.
Vous disposez de la description de chacun de ces séminaires. Ils seront organisés dans toute la France. Les dates et lieux seront connus prochainement et seront affichés sur notre site avant la fin du mois de janvier.
Pour voir la liste et le descriptif de ces séminaires…


Bibliomed numéro 410: Faut-il dépister et traiter les hypothyroïdies frustes?
La multiplication des dosages hormonaux thyroïdiens, devant des signes cliniques peu spécifiques, conduit de plus en plus souvent à découvrir des chiffres aux limites de la normalité.
Parmi eux, une TSH >10 mU/l avec T4 libre normale est étiquetée « hypothyroïdie avérée » , et une TSH entre 4 et 10 mU/l « hypothyroïdie fruste ». Quels sont la prévalence et les risques de l’hypothyroïdie fruste ? Quels sont les bénéfices et les risques de son traitement ? Plusieurs études de synthèse et recommandations permettent de faire le point.

Pour lire la suite… (réservée aux abonnés à Bibliomed) et pour s’abonner à Bibliomed.


Journal Faxé du 23 janvier 2006 : Des recommandations aux pratiques: suite…
Les deux premiers séminaires GEP(1) avaient pour objectif d’abord une appropriation de la recommandation sur l’obésité de l’enfant, ensuite une confrontation des pratiques à cette recommandation. Elaborer un audit sur ces points, construire ensemble des « outils » pour la consultation, affiche et signet, en ont été les conséquences immédiates les plus évidentes.
Cette méthode, à la fois originale en soi (nous n’en connaissons pas d’autres exemples) et pragmatique (née de l’expérience et destinée à la modifier) est coûteuse en temps et en énergie et n’a pas vocation à l’universalité. Cette troisième session, cette fois d’une seule journée, avait pour ambition d’élargir le champ de la réflexion.

(1) Cf Journal faxé n° 329 du 7 novembre 2005

Pour lire la suite de ce numéro (accès libre)

Le Journal Faxé de l’UnaformeC se veut le lien concret et répété entre notre cadre de référence – notamment nos préoccupations de qualité des soins au service de nos patients – et la « vraie » vie, la nôtre au jour le jour, celle de nos patients.

 

La revue de Presse de l’UNAFORMEC
Chaque lundi, retrouvez la Revue de Presse de l’UNAFORMEC : cette revue de presse ne se veut pas exhaustive. Elle reflète seulement une sélection d'articles effectuée par des membres de l'UNAFORMEC dans des journaux et revues français largement diffusés. Le choix des articles n'engage que le maître-toile et non pas l'UNAFORMEC.
Vous y trouverez les références d'articles, ainsi qu'une sélection des textes publiés récemment au Journal Officiel. Cette revue de presse est mise en ligne chaque lundi dans la rubrique "Actualité" de la FMC. Vous avez la possibilité de réagir en ligne aux informations publiées sur notre weblog.

Pour lire la suite…


Les Publications de l’UNAFORMEC
Derniers recommandations et consensus
Aujourd'hui, les synthèses d'information que sont les recommandations pour la pratique clinique et les consensus sont devenues des outils indispensables à la pratique quotidienne.
Plusieurs publications sont mises en lignes chaque semaine, et il devient difficile d'être régulièrement informé.
Pour vous aider à vous tenir informé sur ces publications, nous avons mis en ligne une page recensant les principales en langue française, mais aussi des liens vers les publications en langue anglaise. Pour accéder à la page des derniers recommandations et consensus…
Pour en savoir plus
sur les publications de l'UNAFORMEC...


La vie du Réseau: la Fédération des Acupuncteurs pour la FORMation MEdicale Continue : FAFORMEC
Président : Docteur Christian Mouglalis, Nantes? Courriel: c.mouglalis@free.fr
Commission pédagogique : Docteur Marc Martin
Site : http://www.acupuncture-medic.com
FAFORMEC n’a pas de local central.
Elle a un Bureau national et des commissions.
22 associations adhérentes, dont des associations nationales comme :
- AFA : Association française d’acupuncture
- AFERA : Association française pour l’étude et la recherche en acupuncture
- AMO : Association pour la médecine orientale
- EFA-ASMAF : Ecole française d’acupuncture – Association scientifique des médecins acupuncteurs français
- GERA : Groupe d’études et de recherches en acupuncture
Une Société Savante : CFA, interlocutrice de la HAs pour l’écriture de recommandations.
Un Centre de Documentation.
Une Revue : « Acupuncture et moxibustion ».
Des relations européennes suivies.
Le travail d’évaluation de l’acupuncture est surtout anglo-saxon et chinois.
FAFORMEC veut se lancer dans l’EPP en s’appuyant sur l’UNAFORMEC.
Le Congrès des acupuncteurs compte 300 inscrits, il y sera distribué et le CD de la Démarche d’Assurance Qualité (DAQ) de l’UNAFORMEC et la revue « Médecine ».
Les acupuncteurs sont intéressés par le séminaire « Ecriture » d’AGORA Formation car ils veulent diffuser leurs recherches.
De même, ils souhaitent une rencontre avec l’UNAFORMEC sur la méthodologie des essais thérapeutiques.
Dans les départements, se développent les groupes de pairs.
L’originalité de FAFORMEC est de concilier tradition et modernité.

Propos recueillis par Marcel Tobelem auprès de Marc Martin, le 08 novembre 2005


Pour vous désabonner de cette lettre d'information, cliquez ici…

Pour savoir qui fait cette lettre…

Pour accéder aux archives…

Prochain numéro: jeudi 2 février 2006.