Dernier ajout : 5 juin 2008.

1- FMC


La démarche qualité dans la FMC - UNAFORMEC
Accueil du site > FORQUAL > Démarche Qualité > 1- FMC > La démarche qualité dans la FMC
jeudi 5 juin 2008, par UNAFORMEC

La démarche qualité dans la FMC


Les crédits de formation en trois D : délégataire [1], délégant [2] et délégation [3].

Au moment de la création de l’UnaformeC(1978) on dénombrait environ 300 associations de Formation Médicale continue sur l’ensemble du territoire. Actuellement plus 1500 associations tant locales que régionales et nationale proposent sur le terrain des formations aux professionnels de santé. Depuis trente ans leurs responsables se sont formés à appliquer et à développer les principes de l’UnaformeC maintenant repris par toute la profession. A savoir : l’indépendance, la pertinence, la qualité pédagogique et scientifique de la formation. Plus de trente cinq ans après la première Loi sur la formation (Loi Delors) et plus de onze ans après les premiers décrets (décrets Juppé de 1996) l’obligation de formation pour les professionnels de santé tente de se mettre, lentement, en place. Il est temps d’organiser une procédure (principe de subsidiarité) qui donnera du crédit aux actions réalisées chaque jour par les associations de formation médicale continue. Cette délégation d’agrément devient indispensable voire même incontournable. Pour rester fidèle à ses principes fondateurs l’UnaformeC propose une délégation d’agrément qui imposera des droits et des devoirs tant à l’association délégataire (celle qui réalise la formation) qu’à l’association délégante (l’UnaformeC = le réseau UnaformeC).

Un dossier complet et gratuit (pour les associations adhérentes) sera prochainement disponible sur le site de l’UnaformeC sous la rubrique Forqual. Forqual, qui est une association loi 1901 à gouvernance pédagogique et scientifique dont l’un de ses objets est de valider les différents documents écrits et, pour certains, déjà mis en place par les associations adhérentes.

Ces documents sont organisés autour de cinq grands thèmes :
- La Formation Médicale Continue : histoire de la FMC, conseils nationaux, conseils régionaux, fiches pédagogiques, textes réglementaires.
- L’Évaluation des Pratiques Professionnelles : concept, HAS, organismes agréés, Groupes de Pratiques de l’UnaformeC (GPU), textes réglementaires.
- La démarche qualité mise en place par l’UnaformeC (DAQ) mais aussi par toutes les composantes de son réseau.
- La gestion associative avec toutes ses particularités, éthiques, juridiques administratives, sociales et fiscales.
- Et enfin le dossier administratif téléchargeable qui restera dans les documents de l’association délégataire.

Cette délégation est gratuite pour toute association adhérente à l’UnaformeC, elle est accompagnée pour chaque médecin de cette association de la possibilité de consulter son portefeuille d’actions de formation (donc de ses crédits) sur la base de données de l’UnaformeC. Le seul préalable est que toute association qui demande une délégation d’agrément entreprenne une démarche qualité validée par Forqual. Il n’est pas question de tout vouloir bouleverser d’un coup mais d’adopter une démarche d’amélioration progressive.

Docteur Pierre COLOMBIER

Notes

[1] personne physique ou morale (ici l’association) qui bénéficie d’une délégation

[2] personne physique ou morale qui désigne (sous condition) un délégué

[3] commission (ou structure) qui donne à quelqu’un le droit d’agir au nom d’un autre





| Plan du site | Calendrier pour les formations | Mes crédits | | Accès Privé | Contact | Inscription à la lettre mailée

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.